Qui est Albert Ayme ?

06 Oct 2018 17:16
Tags

Back to list of posts

Le peintre et sculpteur français Albert Ayme (1920-2012) est décédé le 19 juin à l’âge de quatre-vingt douze ans. J’emprunte à la dédicace d’un livre qu’il m’avait offert il y a quelques années déjà ce « long chemin solitaire » qui fut le sien toute sa vie. On pourrait aussi évoquer un chemin de rigueur, voire d’austérité. Car l’homme très discret fuyait toujours les lumières pour concentrer son énergie sur son travail ardu, à la fois théorique et pratique.

Triple suite en jaune à la gloire de van Gogh 1981-1986. Peinture sur toile écrue sans chassis,160 x 120 cm

La toile libre

Albert Ayme est à l’origine d’une pratique picturale abstraite librement inspirée par la musique. Théoricien, auteur de nombreux ouvrages sur son oeuvre, il est reconnu comme le premier peintre français contemporain à avoir exposé des toiles libres non montées sur châssis à partir de 1962. Déjà, en 1959, Simon Hantaï utilisait le premier la technique du pliage. La toile était d’abord pliée, froissée, avant d’être peinte ; c’est en la dépliant que l’artiste découvrait la composition, réalisée à l’aveugle. La toile était ensuite tendue sur un châssis.

Albert Ayme évoquait avec assez peu d’indulgence les artistes de Supports-Surfaces, dont Claude Viallat, se considérant peut-être quelque peu dépossédé par le succès de ces derniers. Replacé dans le contexte de ce début des années soixante, la démarche audacieuse pour l’époque d’Albert Ayme prend une signification particulière et certains écrivains, intellectuels, critiques d’art s’y intéressent : Francis Ponge, Philippe Sollers notamment.

Malgré cette distance avec la génération Supports/surfaces, Albert Ayme exposera cependant en 1976 « Toile libre » au château de Fougères avec Alocco, Dolla, Pincemin, le groupe 70 entre autres.

traversee2.jpg

"

Le paradigme en peinture

La recherche théorique n’est pas dissociée de son œuvre de peintre. Il n ‘aura de cesse de développer l’idée de paradigme en peinture. « C’est donc surtout sous cet angle, soit dans les acceptions platoniciennes de « modèle » ou aristotélicienne d' »exemple », soit dans le sens métalinguistique actuel, qu’on se propose de la faire mieux connaître, d’en approfondir les mécanismes et les subtilités, d’en construire les problèmes. » C’est à Cerizy la salle en 1982 qu’il organise un séminaire sur ce thème.

Albert Ayme, avec cette approche parfois austère, sévère, a préservé une liberté qui lui était chère, au prix peut-être d’un manque de reconnaissance malgré la paradoxale réputation internationale de son œuvre.

Artiste Albert Ayme de la musique, qui contribua à son œuvre peinte, un de ses catalogues rappelle cette citation :

« Tout est encore plus strict et, pour cette raison, est devenue encore plus libre »Anton Webern

Remove Ad

Comments: 0

Add a New Comment

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License