Quelle pierre porter en pendentif ?

17 Oct 2018 00:43
Tags

Back to list of posts

Le pendentif, un bijou identitaire

Qu'est-ce qu'un pendentif ?

Le pendentif est un bijou qui peut aller au-delà de son côté esthétique : il peut permettre de s'affirmer, d'avoir un rôle identitaire, de symboliser un lien, une récompense mais a également la vocation à être porteur d'une signification. Choisir un pendentif c'est donc une histoire de goût, de valeur et de personnalisation. Voyons ensemble ses particularités avant de découvir les pierres qui peuvent l'orner.

Acheter déco pas cher de joaillerie qui se porte le plus souvent autour du cou. C'est un objet qui doit comporter un anneau afin d'être porté par une chaine. Il peut être en métal, en plastique, en bois, en pierre précieuse ou en pierre semi-précieuse.

Le collier, lui, se porte également autour du cou, et sa fabrication nécessite l'enfilage de petits éléments décoratifs, plus rarement d'un élément unique. Cependant, la plupart des magasins englobent dans la définition de "collier" tous les pendentifs. Le pendentif serait donc une sous-partie de la famille des colliers. Quant au sautoir, il s'agit d'un collier de plus de 50cm, constitué d'un ou plusieurs éléments, qui se porte long jusqu'au niveau du nombril ou qui s'enroule plusieurs fois autour du cou.

Pierres lithotherapie le bijou du coeur

Le pendentif est autour de notre cou, il est ainsi situé tout près de notre coeur. Et il est à la fois très visible par les autres.Il touche ainsi notre chakra du coeur, notre coeur énergétique, centre d'équilibre qui fait le lien entre les trois chakras situés en dessous et qui concernent le plan physique, et les trois au-dessus qui se rapportent au plan spirituel.

Le pendentif peut donc être un porteur de message qui fait parler nos sentiments ou qui témoigne de ce que l'on est.

Quelles sont les pierres naturelles idéales pour un pendentif ?

Nous ne parlerons ici que des pierres fines dites semi-précieuses. Malgré ce terme presque péjoratif par rapport à leurs soeurs "pierres précieuses", ces pierres n'ont rien à leur envier concernant leur esthétisme et leur capacité à venir orner un bijou. Leur avantage : leur prix bien plus abordable et par conséquent le choix des bijoux qui vont avec, tant mieux pour nous !

On connait les pierres fines pour leur beauté, leurs origines naturelles et leur solidité, mais ces pierres semi-précieuses ont bien d'autres qualités dont elles peuvent se vanter qui leur vaut le grand intérêt des artisans et des joailliers, notamment pour les monter en pendentif.

Découvrons ensemble les mystères qu'elles recèlent mais d'abord cherchons à mieux les connaitre…

Les pierres semi-précieuses ou pierres fines

Les pierres appelées "pierre fine" ou "pierre semi-précieuse", sont des pierres gemmes non classées parmi les 4 pierres précieuses officielles que sont : le diamant, le rubis, l'emeraude et le saphir.

Une pierre semi-précieuse ou fine est à l'origine un minéral, une roche ou une substance organique naturelle. Clé USB naturelle une pierre très dure et colorée, elles peuvent être transparentes, translucides ou au contraire opaques.

Elles sont beaucoup utilisées en joaillerie et particulièrement pour les pendentifs car elles peuvent ainsi mettre en évidence leurs coloris et leur particularités uniques. On en dénombre plus de 73 catégories parmi les minéraux et les roches, et 7 parmi les gemmes organiques.

Ces pierres font parties de la famille des "cristaux", car leurs constituants se sont assemblés de manière régulière.

D'où viennent-elles ?

Il faut remonter très loin dans le temps pour découvrir l'origine des pierres fines : elles se sont formées naturellement dans les entrailles de notre planète entre trois milliards et plusieurs dizaines de millions d’années.

Elles se sont formées de 4 façons différentes : soit dans des roches volcaniques, soit suite à des modifications de l'environnement, soit en roche de surface et enfin dans la formation même de la croûte terrestre.

Les gemmes organiques eux sont issus d'organismes vivants qui sont directement responsables de leur constitution (perles, corail, nacre, ivoire).

De quelles couleurs sont-elles ?

Nous vous répondrons qu'elles peuvent être de toutes les couleurs, à vous de choisir la pierre dont la teinte vous correspond ou qui fera briller les yeux de la personne à qui vous offrirez le bijou serti de cette pierre !

De l'améthyste, en passant par le jade, l'ambre, le corail, la pierre de lune ou la topaze, vous avez la possibilité de découvrir une grande palette de pierres ou gemmes organiques de teintes plus ou moins transparentes.

Liste non exhaustive des pierres fines par couleur (car certaines pierres peuvent avoir plusieurs couleurs) :

Pierres blanches : larimar, perle, pierre de lune

Pierres jaunes : citrine, quartz fumé

Pierres orange : ambre, jaspe, cornaline

Pierres roses : tourmaline, quartz rose

Pierres rouges : grenat, tourmaline, corail, cornaline

Pierres mauves : améthyste, grenat, fluorite, amétrine

Pierres bleues : topaze, apatite, aigue marine, lapis lazuli

Pierres vertes : péridote, fluorite, amazonite, malachite

Pierres noires : obsidienne, tourmaline noire

Les pierres semi-précieuses ont-elles une signification ?

En lithothérapie, on dit que chaque pierre, en réfléchissant une partie de la lumière, nous dévoile sa couleur et émet une certaine vibration. C'est cette qualité de vibration qui sera recherchée pour l’influence qu’elle a sur l’esprit et l’effet qu’elle induit sur le corps.

Certaines couleurs nous apaisent, d’autres nous vivifient. On parle alors du bienfait des pierres sur notre personnalité et nos comportements. Suivant ce que l’on recherche, on va choisir sa pierre d’une certaine couleur. Un colérique évitera les pierres rouges. Quelqu’un de trop irréaliste les pierres jaunes.

Mais en dehors de sa teinte, la pierre elle-même, selon sa composante, a ses propres propriétés et vertus. En lithothérapie, les pierres sont utilisées dans le but de soigner grâce à l’énergie qu'elles dégagent. Chacune d'entre elles vous accompagne dans votre quotidien. Nous allons vous décrire maintenant certaines pierres avec leurs vertus, selon les trois principales significations des pierres, afin de choisir au mieux celle qui conviendra à votre bijou pendentif.

Comments: 0

Add a New Comment

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License