Choisir le premier pyjama de son bébé

20 Oct 2018 11:54
Tags

Back to list of posts

Traditionnellement, on associe achats de layette avec chaussons!

L'imagerie associée à la layette représente presque toujours ces fameux chaussons, vous pouvez même trouver des livres entiers qui leur sont consacrés.

Et pourtant…

Toutes les mamans le savent, les chaussons servent finalement assez peu car le bébé n'a de cesse de les retirer!

En revanche, le vêtement mythique du dressing de tous les bébés, la pièce la plus mise les 6 premiers mois, l'achat le plus utile finalement reste sans conteste le pyjama.

Facile à constater, mais pas si facile à choisir!

Les futures mamans doivent parfois élucider le mystère de la maternité qui exigent 6 "grenouillères", sans plus de détails.

La grenouillère c'est juste encore et toujours un pyjama, d'autres l'appellent aussi un dors-bien.

Quels critères retenir pour le choix de son premier pyjama (et des suivants!)

  • Le coton bio est une évidence.

Le coton est une matière naturelle qui offre un confort inégalable, d'autant plus que les nourrissons régulent encore mal leur chaleur.

Le fait qu'il soit bio garantit qu'il a été cultivé sans pesticides, pas de risque d'en retrouver dans le tissu.

Le coton bio est aussi très doux, c'est idéal pour un vêtement porté à même la peau.

Mais au risque de vous décevoir, le fait que le pyjama soit en coton biologique n'est pas suffisant!

Il convient de s'assurer des traitements qu'a subi le coton entre la récolte et… le pyjama, à savoir la teinture principalement.

Si le vêtement n'est porteur d'aucun label (Gots et aussi Okotex), seule l'information donnée par le fabricant peut vous renseigner.

Traquez bien les étiquettes de composition, tous les pyjamas, y compris des grandes marques, contiennent au moins 20% de polyester!

Le bébé est aussi couché dans une turbulette ouatée avec du polyester…. cela fait beaucoup et est bien contraire à l'idée qu'on a du bébé dormant paisiblement dans une chaleur douce et naturelle. Au risque de se répéter, un nourrisson ne régule pas sa chaleur, rien de mieux pour lui que des matières naturelles qui favorisent les échanges thermiques.

  • quelle taille acheter pour les pyjamas de la valise maternité?

On dit souvent que le pyjama taille naissance est inutile, comme s'il y avait une sorte de fierté à mettre au monde des gros bébés!

Si votre enfant nait à terme et qu'il est issu d'une famille de "grands", en effet la taille naissance est superflue, en revanche il faut toujours prévoir la taille 1 mois, elle sert en tout cas le premier mois (croyez mon expérience de 6 enfants entre 3,7 kg et 4,3 kg!)

Sachez que les échographes se trompent régulièrement dans leurs prévisions, sachez aussi, pour compliquer le tout, que les tailles réelles des modèles varient d'une marque à l'autre, voire d'un modèle à l'autre au sein d'une même marque!

pyjama licorne enfant quel modèle privilégier?

pyjama bébé bio somnambule

Le modèle qui s'ouvre entièrement devant est pensé pour les nourrissons…et leurs parents débutant en matière d'habillage.

Les bébés n'aiment pas qu'on leur passe quelque chose autour de la tête!

Personnellement, je n'ai jamais aimé pour mes enfants les modèles sans pied, ou alors plutôt pour le jour.

Quand l'enfant commence à marcher, vous pourrez penser aux modèles 2 pièces, comme pour les grands, c'est vrai que c'est très pratique pour l'habillage et le change… mais le ventre peut se trouver à l'air et il y a de toute facon le body à défaire (je m'explique, quand le bébé grandit et qu'il fait assez chaud la nuit, vous découvrirez avec bonheur la facilité du pyjama "de grand" et abandonnerez le body).

  • et les pyjamas d'été?

Sauf si vous bénéficiez d'un climat méditerranéen, vous ne vous en servirez qu'assez peu. Un pyjama d'été est le même qu'un pyjama bébé classique mais en jersey plus fin.

Il existe aussi des modèles shorts/t-shirts, inutile d'en acheter vous pourrez faire dormir votre bébé en body les nuits de canicule.

Combien de pyjamas acheter?

  • pour le premier mois

5 ou 6 pyjamas taille 1 mois. Je vous conseille d'en acheter des basics, mais aussi des modèles un peu plus sophistiqués que vous pourrez mettre aussi la journée… cela vous déchargera de changes supplémentaires (si, si, les jours où vous attendez de la visite, ne croyez pas que vous laisserez votre bébé trainer dans son pyjama toute la journée!)

  • de 1 à 6 mois

A la fin du 1er mois, votre bébé commencera à porter les pyjamas taille 3 mois, il vous en faudra 3 ou 4, de même en taille 6 mois, qu'il portera environ entre 3 et 6 mois.

Le bébé gagne en tonus, il est plus facile de l'habiller; les mamans différencient de plus en plus les tenues de jour et de nuit (sûrement aussi pour donner un rythme au bébé et l'inciter à faire ses nuits!)

  • de 6 mois à 2 ans

Progressivement, le bébé se met debout, marche, et devient propre!

Le pyjama une pièce est bien pratique car il évite à l'enfant de se découvrir la nuit. En revanche il n'est plus porté du tout la journée, c'est vraiment un vêtement pour la nuit.

Si le bébé porte des couches lavables, soyons honnête, il pourrait souffrir davantage de fuites… mais 4 pyjamas devraient suffire.

Conseil de maman avisée

Si l'idée de vêtement plus "polyvalent" vous plait, pensez aux leggings qui sont parfaits de jour comme de nuit.

Ils permettent avec de simples T-shirts de faire office de pyjamas, surtout si vous aimez les pyjamas 2 pièces (très commodes).

12554111156254.jpg

En conclusion, quel que soit le nombre de pyjamas et leur couleur, vous verrez que vous vous souviendrez longtemps avec émotion DU premier pyjama porte par votre bébé, celui que vous aurez apporté en salle de naissance. Choisissez-le avec amour!

Comments: 0

Add a New Comment

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License