HARNAIS POUR CHIEN : COMMENT LE CHOISIR ?

09 Nov 2018 20:41
Tags

Back to list of posts

Le collier n’a pas très bonne presse ses derniers temps. En effet, le harnais lui vole la vedette et s’invite de plus en plus chez les propriétaires de chien.

Et qui dit démocratisation d’un produit dit forcément une quantité presque infinie de choix de harnais, de modèle, de marques, de couleurs et de tissus. Comment voulez-vous vous y retrouver ? Grâce à cet article, vous saurez comment être sûr de choisir le bon harnais pour votre chien.

Pourquoi choisir un harnais pour son chien ?

Tout d’abord, il convient de se demander pour quelle(s) raison(s) choisir le harnais plutôt que le collier.

boutique du chien indiqué précédemment, le collier a mauvaise presse ces derniers temps, et notamment le collier dit « d’éducation », plus connu sous le nom de collier étrangleur. Et d’ailleurs, même les colliers « classiques », à savoir les colliers plats sont parfois associés à ces outils coercitifs d’éducation.

boutique petit chien plus « extrémistes », le collier, quel qu’il soit, même le collier plat classique, ferait mal à l’animal et pourrait entraîner de nombreux dommages physiques chez le chien. Quand pour d’autres, le harnais aurait également des conséquences négatives sur le développement et le confort du chien.

Mais alors boutique pour chien paris ?

Je vous conseille de vous écouter, vous, et de faire en sorte de trouver le meilleur outil qui corresponde à la fois à votre quotidien, à l’utilisation que vous en avez et surtout à votre chien. Que ce soit un collier, un harnais ou rien du tout : à vous de trouver votre propre confort, tout en respectant toujours le bien-être et le confort de votre chien.

Pour moi, les principales raisons qui pourraient vous pousser à opter pour le harnais sont les suivantes :

Votre chien tire énormément en laisse (au collier) et risque de se blesser.

La pression qu’il y a dans la laisse se répercute directement sur la trachée de votre chien et il tousse énormément.

Vous souhaitez tout simplement pratiquer un sport particulier avec votre chien.

Choisir le bon harnais pour chien : pour quelle utilisation ?

Il existe une multitude de harnais pour diverses utilisations. Voici ce que vous devez retenir.

Le harnais anti-traction

Ce harnais est spécifique à l’apprentissage de la marche en laisse car il est doté d’une attache au niveau du poitrail pour recentrer le chien sur son maître dès qu’il tire. Ce harnais aide à travailler la marche en laisse sans tirer sans que cela n’engendre aucune douleur chez le chien, contrairement à ce que pourrait engendrer le port du collier (pour un chien qui tire énormément).

Le harnais « Husky »

Ce harnais est utilisé pour tout ce qui est traction « d’humain » avec une attache sur le dos. Il est principalement utilisé pour les différents sports canins : cani-cross, cani-vtt, cani-trotinette, ou encore pour les chiens qui conduisent des traîneaux comme le husky ou le malamute par exemple.

Le harnais pulling

Ce harnais est spécifiquement utilisé pour les tractions d’objets afin de travailler la musculature des chiens « athlètes ». Ces harnais sont conçus pour répartir la force de traction sur tout le corps.

Le harnais de pistage

Ce harnais est spécifiquement conçu pour permettre au chien pisteur de ne jamais se prendre les pattes dans sa laisse. En effet, l’attache se fait presque à la base de la queue du chien. Mais entre nous, pour le pistage, un harnais classique (type Husky par exemple) peut tout à fait faire l’affaire.

Le harnais de portage

Ce harnais est utilisé pour les chiens ayant des problèmes/difficultés pour se déplacer. C’est un harnais qui maintient le chien notamment au niveau de l’arrière train pour l’aider à se mouvoir. C’est donc un harnais spécifiquement dédié aux chiens handicapés.

Comments: 0

Add a New Comment

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License