De quelles aides à la création d'entreprises pouvez-vou

22 Nov 2018 13:06
Tags

Back to list of posts

Aides financières, allégements fiscaux… Pour financer un projet de création d'entreprise, de nombreuses aides d’Etat existent. Elles s’appliquent en fonction des différentes situations.

Les aides d'Etat à la création d'entreprise

Observatoire national des aides aux entreprises, répertoire national unique des aides publiques aux entreprises : aides-entreprises.fr

Garanties bancaires, conseils : bénéficier du soutien de la banque publique d’investissement, Bpifrance

Des subventions publiques en faveur des secteurs fragiles ou en difficulté économique (presse, taxi, édition, production agricole…) peuvent être versées aux entreprises, sous certaines conditions. Aides sectorielles, lire le dossier sur service-public.fr

Aide à la création d’entreprise pour les personnes sans emploi : zoom sur le dispositif NACRE et contact en région sur service-public.fr

NACRE, Accre, Arce… Financement de la création d'entreprise, dossier spécial sur service-public.fr

Les aides à la création d’entreprise (Agence France Entrepreneur (AFE), ex-APCE)

Aides et crédits d'impôt

Comment se faire accompagner dans la création d'entreprise ?

Chambres de commerce et d’industrie (CCI), Chambres de métiers et de l'artisanat, associations, plateformes d’initiatives locales, incubateurs… Selon votre profil et l’activité que vous souhaitez développer, vous pouvez faire appel à différents services d’accompagnement dédiés aux entrepreneurs, au niveau national comme au niveau local.

Après avoir élaboré votre projet de création de votre entreprise, que votre étude de marché vous permet d’être serein sur la pérennité et la stabilité de votre projet et que les financements nécessaires à son lancement sont réunis, vous êtes fin prêts à lancer les démarches et formalités pour créer votre entreprise ! Quelles sont les démarches et les formalités qui vous attendent pour concrétiser l’existence de votre projet ?

CRÉATION ? FRANCHISE ? REPRISE ?

Créer une entreprise

La création d’une entreprise est un projet très ambitieux qui requiert un fort besoin financier et personnel.

On appelle aujourd’hui une startup une jeune entreprise qui se caractérise par son innovation et son potentiel à se développer très rapidement. Pour cela elle a, la plupart du temps, besoin d’un important capital pour financer cette croissance qui se doit d’être rapide et exponentielle. coaching en entreprise se développe avec ou sans levée de fonds, même si le recours aux investisseurs est souvent nécessaire. Elle se présente souvent sous la forme sociale de SASU, SAS, EURL ou SARL, qui sont les formes les plus accessibles simples et les plus flexibles, d’où leur succès auprès des entrepreneurs.

La création d'entreprise, contrairement à la franchise ou à la reprise d'une société, se caractérise par la création d'une entité nouvelle et c'est ce sentiment de création qui anime les entrepreneurs et créateurs d'entreprise.

L’hypothèse de la franchise

La création d'une franchise nécessite de respecter certaines étapes. Le principe de la franchise est de créer un réseau de commerces qui travaillent sous un même label. Chaque franchise est indépendante mais est tout de même soumise à un contrat : le contrat de franchise. Ce dernier vient poser les relations entre le franchisé et le franchiseur, mais aussi un certain nombre d’informations sur la marque, et la manière de la faire fonctionner. comment trouver de nouveaux clients est conseillé de faire une étude de marché car même si la marque fonctionne bien à un endroit, elle peut ne pas aussi bien fonctionner à un autre endroit.

La franchise nécessite un investissement de la part des deux parties, c’est une prise de risque qu’il faut mesurer. C’est la raison pour laquelle il faut bien prêter attention aux clauses du contrat de franchise déterminant des relations franchisé/ franchiseur et prendre soin de réaliser un business plan complet.

Comments: 0

Add a New Comment

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License